Penser l’image

Penser l’image

Rencontre avec Emmanuel Alloa

le 06 janvier 2011 19h00 – 20h00

La librairie du Jeu de Paume organise une rencontre avec Emmanuel Alloa, à l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif Penser l’image, qu’il a dirigé aux éditions les presses du réel. Emmanuel Alloa sera accompagné de quelques-uns des auteurs. Une anthologie de textes de philosophes, de théoriciens et d’historiens de l’art (Boehm, Mondzain, Nancy, Coccia, Alloa, Belting, Bredekamp, Mitchell, Rancière, Didi-Huberman) qui témoignent à la fois de l’incidence de la question de l’image, de sa logique spécifique et de la transformation du champ visuel dans les savoirs contemporains, et de la variété de ses approches conceptuelles, de la préhistoire à nos jours et dans différentes traditions de pensée.

Qu’est-ce qu’une image ? La multiplication proliférante des images semble bien – et c’est là son paradoxe – inversement proportionnelle à notre faculté de dire ce qu’est réellement une image. Si notre interaction quotidienne avec les écrans a fait disparaître certaines peurs archaïques quant au pouvoir perturbateur des images, cette normalisation des rapports fait elle-même écran à une confrontation réelle avec l’efficace des images.

Prenant acte du fait que l’image n’est pas structurée comme un langage, cet ouvrage se fait le témoin des débats actuels autour des logiques imaginales, notamment les Bildwissenschaften allemandes ainsi que les visual studies aux États-Unis. Que ce soit à partir d’une perspective contemporaine ou encore depuis une position délibérément anachronique, les différents essais forment ensemble un arsenal conceptuel permettant d’affronter de façon nouvelle la question de l’image et de son efficace.

Chercheur à l’Université de Bâle au sein du Pôle National de recherche eikones, Emmanuel Alloa enseigne la philosophie à Bâle ainsi que l’esthétique au Département d’arts plastiques de Paris VIII. Emmanuel Alloa (éd.), Penser l’image, les presses du réel, 2010. Avec des essais de : Gottfried Boehm, Marie-José Mondzain, Jean-Luc Nancy, Emanuele Coccia, Emmanuel Alloa, Hans Belting, Horst Bredekamp, W.J.T.Mitchell, Jacques Rancière, Georges Didi-Huberman. Rencontre librairie au Petit Café du Jeu de Paume, le jeudi 6 janvier, à 19 heures. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Fonte: http://www.jeudepaume.org/index.php?page=article&sousmenu=18&idArt=1410&lieu=1

Deixe uma resposta

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair / Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair / Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair / Alterar )

Foto do Google+

Você está comentando utilizando sua conta Google+. Sair / Alterar )

Conectando a %s